MADALENA TRABUCO est une auteure, compositrice, chanteuse aux influences pop world. Tendrement attachée à ses racines franco-portugaises, l'artiste aborde des thèmes aussi variés que l'espoir, la nature et l'amour. Le tout mélodieusement rythmé par des guitares donnant à son répertoire une physionomie envoûtante et entraînante. 

L’artiste compose ses premières chansons en portugais en 1998. C'est à ce moment-là qu'elle commence à chanter dans le groupe «Rasbaille». En 2002, on la retrouve à Porto dans son pays d'origine, où elle chante avec le groupe «Sativa» et compose de nouvelles chansons en trois langues : français, portugais et anglais.
L' occasion lui est donnée de faire la première partie de la légende jamaïcaine Lee «Scratch » Perry et Mad Professor. 

De retour en France, elle diversifie son répertoire avec le compositeur Laurent La Rocca, passant du reggae à la world music. Madalena Trabuco voyage ensuite d'une scène à l'autre dans le sud de la France avec le groupe « Daïpivo ». 

En 2008, sa rencontre avec Antoine Essertier aboutit à la création d'un album. Son premier single et son clip « Respectez-moi » sur les chaînes du câble est un vrai succès. Warner Music France signera l'album « L'invitation au voyage » et le commercialisera en 2012. 

En 2013, le prix d'Honneur pour son investissement dans la promotion culturelle lusophone lui est attribué à l’Hotel de Ville de Paris. Elle se rapproche d'ailleurs de son pays d'origine le 8 mars 2014, pour interpréter "Coração de filigrana" au Festival de la chanson à Lisbonne (Eurovision Portugal). 

En février 2015, le financement participatif pour l'enregistrement studio de «Transição » sur la plateforme Ulule est un vrai succès. 

En 2015, elle devient Ambassadrice à Paris du projet « Cantar Portugal » dont l'objectif sera de créer un spectacle et un DVD de 20 chansons traditionnelles portugaises avec la communauté d'île de France. 

Footballeurs sans frontières et Je veux du soleil œuvrant pour les enfants handicapés, hospitalisés, en attente de dons d'organes invitent Madalena à être la marraine de leurs associations pour son engagement pour cette cause. 

Parallèlement, sa chanson « Respectez-moi » est étudiées dans les collèges au Portugal dans le manuel d'apprentissage de français « C'est top », rubrique Sauvons la planète. Entre temps, on retrouvera l'artiste en juillet 2015 à Porto Alegre au Brésil pour la première rencontre France-Brésil organisée par l'association Sol do Sul et l'Alliance Française. 

Le 15 septembre 2015,  l’album « Transição » de Madalena Trabuco réalisé en studio à Paris par Frantz Fagot est en vente sur toutes les plateformes de téléchargement digitales légales et le CD dans toutes les FNAC au Portugal.  

Puis le destin conduira Rosivaldo Cordeiro multi-instrumentiste, producteur à Manaus au Brésil et Madalena a se rencontrer pour envisager un album guitare, voix en fusionnant leurs différentes cultures franco, portugaise et brésilienne. Ce bel opus, enregistré dans les terres provençales et mixé au coeur de l’Amazonie, est sorti sur les plateformes à l’internationale le 16 Juin 2017. 

La magnifique chanson « Canção de Engate » de Antonio Variações est adapté pour la première fois en français par Madalena. Rebaptisée « Se Donner » dans sa version française, elle sera disponible sur toutes les plateformes internationales le 18 Mai 2018 et son clip, réalisé par la chanteuse, sortira ce même jour. 

Nous retrouverons Madalena le 20 juin 2018, au Théâtre Amazonas à Manaus au Brésil, pour le magnifique spectacle ConnexionArt. 

L’album « Transição » sortira sur les plateformes internationales en 2019.